#STRONGTOGETHER À VOTRE ÉCOUTE !

Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme se mobilisent pour répondre à vos besoins et à vos interrogations. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons dans les meilleurs délais.

On vous rappelle

La numérisation et la mise en place du Click & Collect

1 – Les aides de l’état

L’Etat accompagne financièrement la numérisation et la mise en place du Click and Collect.  L’Etat vient de se doter de nouvelles aides pour la mise en place de solutions numériques pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement.

Axe 1 : Accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

Mesure 1 : proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne
Ces solutions numériques permettent de :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
  • mettre en place une solution de logistique/livraison ;
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
  • créer un site Internet pour son entreprise.

Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant le confinement. Quelques exemples :

  • la plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste propose aux entreprises un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement) ;
  • La solution Paylib permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 ans ;
  • L’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.

Ces offres sont recensées et détaillées sur un site internet dédié qui permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil : type d’activité, situation géographique, besoin spécifique au vu de sa maturité numérique.
Le portail est disponible à l’adresse suivante : clique-mon-commerce.gouv.fr


Mesure 2 : accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation
Une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue :

  • 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
  • Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement : disponible ici

Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
  • Une campagne omnicanale pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

 

Axe 2 : Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire

Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500€ pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation.

Qui peut en bénéficier ?  
Certains commerçants ou artisans qui ont subi une interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre 2020 et certains hôtels (et hébergements similaires), avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés, pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles.
Les entreprises éligibles :  Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021

Quelles sont les dépenses éligibles ?  
– L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. La solution numérique doit relever d’un des thèmes ci-dessous :
Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel /Contenus / Paiement en ligne / Place de marché / Visibilité internet
Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous / Gestion des stocks, des commandes, des livraisons / Logiciel de caisse / Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
Relation client – Gestion des clients / Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information

– L’accompagnement à la numérisation par un consultant privé référencé sur ce téléservice. (Vérifier si votre prestataire d’accompagnement est référencé.)

Quand faire la demande ?  
– Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier
– Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente

A noter : une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectue en une seule fois.

Source : www.cheque.francenum.gouv.fr/ecom
Accueil – Chèque France Num – Aides pour les TPE dans le cadre de France Relance
Saisir et transmettre votre demande: Prérequis – Chèque France Num – Aides pour les TPE dans le cadre de France Relance 

 


Mesure 4 : aider financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.

Un soutien financier de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 M€.

Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics-flash » sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État.

Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait commande ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site internet clique-mon-commerce.gouv.fr.

Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès des plateformes de e-commerce, qui permettent à tous les commerçants de la commune d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits.
Quelques exemples :

 

2 – Les aides de la Région Grand Est

Un grand plan de digitalisation des entreprises par la Région Grand Est
Fortement fragilisés par la crise économique, les artisans et petits commerçants bénéficieront d’une accélération de leur digitalisation dans le cadre du dispositif  « Grand Est transformation digitale« .Ce programme prévoit deux types de parcours (individuel et collectif).
> Consultez le Dispositif Grand Est transformation digitale – Parcours Collectifs
> Consultez le Dispositif Grand Est transformation digitale – Parcours Individuels

Vous pouvez d’ores et déjà remplir votre déclaration d’intention et l’envoyer par mail à transfodigitale.parcoursindividuel@grandest.fr

La mobilisation de l’écosystème local sera accélérée grâce à l’aide et l’engagement de la CCI Grand Est et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est. Elle labellisera des prestataires vers lesquels les entreprises se tourneront pour bénéficier de cet accompagnement.

Les entreprises peuvent également bénéficier d’un chèque allant de 1 000 à 6 000 € d’aide à la digitalisation (3 000 € au maximum en soutien à l’accompagnement à la digitalisation, et 3 000 € au maximum en soutien à l’investissement) via des prestataires labellisés par la Région. Ce chèque permettra aux entreprises d’optimiser leur organisation, d’adapter le design de l’offre, de déployer une stratégie de commercialisation et de communication. Pour 2021, l’objectif est de permettre à 800 entreprises d’intégrer cette démarche de digitalisation.

Enfin, la Région Grand Est, en partenariat avec la CRCI et la CRMA, déploiera une solution régionale de prise de rendez-vous en ligne à disposition de tous les commerçants et les artisans du territoire, afin de faciliter leur transition vers le e-commerce.

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